Le Centre des Jeunes Dirigeants

28 avril 2021

Qu'est-ce que le CJD ?

Le CJD est un rassemblement de dirigeants(es) et cadres dirigeants(es), source d’intelligence collective. Cette association cherche à faire progresser le monde de l’entreprise tant au niveau sociétal et qu’écologique. Elle s’engage sur différents points comme ceux ci-dessous :

  • Combattre les stéréotypes de genres
  • L’écologie 
  • Le rôle des dirigeants vis-à-vis de leur environnement
  • Etc. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site web !

Source : www.cjd.net

Le CJD c’est plus de 5 700 membres dont Benjamin Tardif, dirigeant de VideoFlex. 

Il vous en dit plus sur sa contribution au sein de ce collectif.

Depuis combien de temps fais-tu partie du CJD ?

Je suis un fier membre du Centre des Jeunes Dirigeants depuis 2015, d’abord à Paris, puis plus récemment (2018), à Angers.

Pourquoi avoir décidé de faire partie du CJD ?

J’ai choisi de rejoindre le CJD en me rendant compte de la solitude du dirigeant qui n’a souvent personne avec qui partager les situations, les soucis, les inquiétudes et les réussites du métier de dirigeant d’entreprise. C’est à cette occasion que j’ai eu la « révélation » que l’entreprise se devait d’agir concrètement pour notre village global, la cité, la « société » dans son ensemble, avec le concept de Performance Globale « inventé par le CJD ». Les notions de la raison d’être, d’entreprises à missions, assez « à la mode » en ce moment, découlent en droite ligne de la RSE, en passant par le concept d’entreprise altruiste qui me parle beaucoup.

Quel est ton rôle au sein du CJD ?

Aujourd’hui, et après un parcours très formateur grâce aux membres des sections, aux commissions mensuelles en petit groupe (découvertes professionnelles / rebondir en conscience / force et confiance / nouveaux modèles économiques), aux plénières mensuelles, aux événements nationaux pour la prise de hauteur (rencontre du réseau/congrès), aux formations de haut niveau (jamais vu cela ailleurs 😉 ), j’ai eu la chance de faire partie de l’expérimentation nationale vers la virtuosité, en 2019-2020.

Mon rôle actuel de Délégué National au CJD France consiste à trouver, en compagnie d’un comité de pilotage commando, les moyens de répliquer l’expérience à plus grande échelle ainsi qu’à « irriguer » jusqu’en section les concepts et petits pas concrets pour que chaque Jeune Dirigeant de France et d’ailleurs puissent emprunter le sentier de la virtuosité pour son entreprise.

Spoiler : VideoFlex (et son développement futur) ne serait pas comme cela sans cette dernière étape en date vers la virtuosité 😉