ASSOCIONS L’HUMAIN AU NUMÉRIQUE

3 novembre 2020

LA NOUVELLE ÈRE DU "PHYGITAL"

La crise sanitaire actuelle a figé le monde de l’évènementiel. Soumis à certaines contraintes, comme le nombre de personnes présentes, ce secteur a dû se réinventer.
Pendant le confinement, le Live a beaucoup séduit et a permis de remplacer l’événement en présentiel. Que ce soit pour les conférences, les formations, les spectacles et tant d’autres, les participants se réunissaient devant leur écran.

La nouvelle tendance : les événements hybrides

Associer les rendez-vous physiques et virtuels ? C’est possible !

Apparu aux États-Unis, l’événement hybride est la nouvelle tendance événementielle. Mais qu’est-ce que c’est ?
Ces événements permettent de se retrouver tant en présentiel qu’en distanciel. Ils ne sont plus soumis à des limites physiques ou géographiques. N’importe qui peut avoir accès à cet événement, même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Les participants physiques et virtuels vivent la même expérience ou presque.

L’événement en lui-même se déroule dans un lieu physique avec des participants présents. Mais il possède également un accès en ligne où les personnes non-présentes peuvent également interagir. Elles peuvent se trouver dans une salle adjacente à celle où se déroule l’événement où dans n’importe quel lieu extérieur.

Les avantages de l’événement hybride

Ce nouveau type d’événement permet d’engager moins de coûts, notamment pour la location de la salle. Ici l’organisateur va pouvoir louer une plus petite salle, puisqu’il y aura moins de participants en présentiel.

L’événement aura une plus grande portée, en mélangeant les personnes physiques et virtuels. Il va toucher une plus large audience.
L’événement sera plus facilement réalisable. Fini les réservations d’hôtels, de transports, de prestataires à rallonge.

La partie virtuelle rajoutée, sera à prendre en compte. Il vous faudra faire appel à un prestataire de l’audiovisuel externe comme VideoFlex.

Notre premier événement hybride

VidéoFlex a été sollicité par ADN Ouest, réseau de professionnels du numérique Grand Ouest, pour superviser leur premier événement hybride.

Nous avons pu réunir quasiment 70 participants autour d’une même problématique. La moitié présente et un peu plus d’une trentaine interagissaient en distanciel.
De grands moyens techniques ont été développé par l’équipe VidéoFlex pour le bon déroulement de cet événement. Tant au niveau de la vidéo live qu’au niveau des habillages. Une réalisation multi-caméra qui s’est déroulée sans encombre et qui a permis à tous les participants d’échanger entre eux quel que soit le lieu de participation.

Défi relevé pour un premier événement hybride réalisé par VidéoFlex, qui ne sera pas le dernier. Les événements hybrides vont bientôt rentrer dans nos normes et vont devenir incontournables.
VidéoFlex a les moyens et les compétences d’accompagner ces nouveaux événements.