Communication vidéo / éditorial : pariez sur la qualité des contenus

4 février 2021

Dans l’océan des contenus, les entreprises doivent miser sur la qualité de l‘information pour valoriser leur image de marque. Gildas Le MOIGNE, de l’agence éditoriale Paragraphe, nous explique en quoi la complémentarité des formats sera toujours une stratégie de communication gagnante. 

Bonjour Gildas LE MOIGNE, 

Pouvez-vous vous présenter ?  

Je dirige Paragraphe, une agence éditoriale spécialisée en stratégie et en production de contenus pour les entreprises B2BNotre approche s’inspire du journalisme. Nous partons sur le terrain interviewer les experts métiers, les partenaires et les collaborateurs de nos clients, pour collecter de l’information originale, exclusive et à forte valeur ajoutée. Nous la mettons ensuite en forme dans des articles web, des livres blancs, des brochures ou des magazines d’entreprise.  

Paragraphe en 3 mots c’est ? 

Qualité d’écriture, réactivité et sens du conseil. Nous proposons à nos clients des contenus d’expert. C’est-à-dire avec un travail de recherche, des interviews et une attention particulière au message véhiculé. Nous allons au-delà de la simple production de contenu, nous y ajoutons une dimension conseil ou tout du moins nous l’inscrivons dans une démarche stratégique de communication d’entreprise 

Pourquoi une entreprise a-t-elle autant besoin de la vidéo que de l’éditorial ? 

Nous sommes tous différents. Certaines audiences seront plus visuelles, d’autres préféreront lire un texte. En tant que nouveau média, l’entreprise doit comprendre les habitudes et les attentes de son public pour toutes les satisfaire. Il ne faut donc pas opposer la vidéo à l’éditorial : ce sont des formats complémentaires qui permettent de couvrir différents champs de la communication. Avec une approche « conseil », comme nous la pratiquons chez Paragraphe, nous cherchons toujours à adapter le format au contenu. Si nous estimons qu’une information sera mieux valorisée par la vidéo, nous mettons en relation l’entreprise cliente avec notre partenaire VideoFlex.    

Qu’est-ce qui rapprochent Paragraphe et VideoFlex ? 

Nous partageons la même vision métier., et nous avons deux personnalités complémentaires. On dit généralement, « qui se ressemble s’assemble », nous c’est l’inverse. Ce sont nos différences qui apportent une très grande richesse à notre proposition de valeur commune.  

Pourquoi faire confiance à VideoFlex ? 

Quand je recommande VideoFlex, je sais que la promesse que je fais à mes clients sera tenue. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de les présenter comme mes Alter ego à la vidéoJ’apprécie leur créativité, leur spontanéité et leur authenticité. Ils combinent à la fois l’exigence technique et l’intelligence de la communication d’entreprise. Ils connaissent par cœur les formats qui fonctionnent, mais ils y ajoutent ce petit quelque chose d’unique qui deviendra la signature visuelle de l’entreprise.  

Et pour demain ? 

La prochaine étape pour les entreprises, c’est d’aller au bout du modèle. Elles doivent devenir de véritables médias et se penser comme tels. En matière de communication d’entreprise, il n’y pas plus vraiment de place pour les contenus « jetables ». Pour faire la différence, il faut miser sur la qualité de l’information, soigner ses contenus et respecter son audience. Il est de nouveau temps d’innover : osons installer des plateaux de web TV dans les entreprises, osons transformer les pages d’actualité des sociétés en magazines web d’information. Juste osons !  

Merci Gildas Le Moigne pour cet entretien. 

N’hésitez pas à prendre contact avec VideoFlex et Paragraphe pour la réalisation de vos projets.