Découvrez le phénomène vidéo sur RCF Anjou

13 décembre 2019

Thibault Beucher présente VideoFlex à l’antenne dans l’émission Mordus d’entreprendre. Comment passer à coté de ce phénomène de mode qu’est la vidéo? 

Benjamin Tardif apporte sa vision stratégique et technique de la communication en vidéo. 

La passion de la vidéo de Benjamin est venue d’avoir pu réaliser des documentaires en autodidacte pour apprendre les bases du métier; Désormais, le dirigeant de VideoFlex se présente comme « un accoucheur » ou un « artiste de la vidéo » pour accompagner les entreprises à faire passer leur message le mieux possible auprès du public. Aider les entreprises à mettre en forme le message et à réaliser une vidéo qui partage de belles images et des émotions. En résumé pour lui : que va-ton dire et comment le dire?

Pour apprendre le métier de la vidéo? D’abord l’école de la vie! être autodidacte est la voie pour les métiers émergents. Désormais la vidéo dispose d’écoles comme MJM Nantes où l’apprenti de Benjamin est élève. 

Benjamin partage sa vision sur les formats vidéos: les capsules vidéos sont des petits formats de 2 ou 3 minutes. Comme l’attention moyenne d’un internaute est de moins de 10 secondes, il est important de délivrer le message dès le début de la vidéo, réflexe qui peut paraître contre-intuitif. 

Parlons réseaux sociaux maintenant avec Thibault Beucher. Si les vidéos sont principalement destinées aux réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, ou même Facebook un même format peut être utilisé dans un autre contexte sur un salon ou au siège de l’entreprise. On pourra dupliquer le contenu vidéo pour un format plus long ou plus court. Le réseau social va capter l’internaute qui pourra ensuite venir sur le site de l’entreprise approfondir sa connaissance de vos services. 

La communication en vidéo va servir à résoudre le problème du client ou à soigner sa douleur comme l’indique Benjamin, le président de VideoFlex. 

Il préconise aussi lors de cette interview de réaliser des témoignages clients en vidéo. Le client est le mieux placé pour parler des produits ou services d’une entreprise, il sera ainsi l’ambassadeur d’une marque d’entreprise. 

VideoFlex est capable de réaliser des vidéos institutionnelles, ou des présentations historiques d’entreprises comme les PME qu’on trouve dans le Maine et Loire dont certaines sont des entreprises historiques qui fêtent leur 100 ans par exemple. 

Le présentateur propose d’utiliser la vidéo dans une salle d’attente avant un rendez-vous ou une profession libérale. 

Une image vaut mille mots pour Benjamin Tardif. La vidéo va pouvoir faire partager la culture d’entreprise de façon très efficace.